Mongolie 2012   yourthe   L'appel des steppes
  Retour au menu

J8  Dimanche 17 juin : Ukraine

170 103 km au compteur

Nous sommes très matinaux ce matin. Il fait un temps magnifique, le thermomètre affiche 17', mais on a l'impression qu'il fait bien plus, car le soleil est déjà chaud.
Les habitants des trois maisons proches de notre bivouac partent, endimanchés, à l'office religieux. Comme nous sommes prêtes, nous les suivons, pendant que nos messieurs terminent de ranger les voitures.
Copiant les autochtones, nous empruntons un petit chemin, et parvenons au cimetière. Toutes les tombes sont très fleuries, et ça donne plutôt une impression de gaité. La petite église orthodoxe est pleine. D'un côté du choeur, les hommes, de l'autre côté, les femmes. Un monsieur nous aperçoit, et nous guide vers l'entrée. L 'office est commencé. Les gens sont debout, en file indienne, sur plusieurs colonnes. De chaque côté une colonne de femmes tiennent des bannières et les baissent en avant, pour s'incliner. On se signe souvent, l'officiant encense les statues, les chants sont très beaux. Les femmes tiennent des couronnes de fleurs à la main, elles seront bénies, et retourneront peut être dans les foyers.
Ces femmes sont bienveillantes, nous invitent à nous placer pour bien voir. Nous parvenons à échanger un peu avec l'une d'elles grâce à quelques mots d'anglais traduits par une charmante jeune fille. Elle nous explique qu'elle est déjà allée en France, prier à Lourdes, ainsi qu'à Fatima au Portugal où habite sa fille. Elles sont impressionnées par notre périple.
Il est 8h30. Nous sommes à 80 km de Ternopyl, et reprenons notre route vers l'est, traversant de rares villages. Pique nique à midi dans un bosquet, à l'ombre. Heureusement, car il fait 32' . L'après midi, nous voyons les femmes sortir leur vache sur la bande herbeuse devant leur maison. Des familles entières vont dans les bois, cueillir des champignons ou des baies qu'elles vendront au bord de la route. Nous achetons ainsi un kilo de framboises qui feront un délicieux dessert pour ce soir.
 En fin d'après midi, nous nous arrêtons dans une bourgade à la recherche d'un endroit tranquille où bivouaquer, et sommes guidés par un autochtone  sur un immense epré au bord d'un petit ruisseau bordé d'arbres. Nous y serons très bien. Beau coucher de soleil. Nous avons une pensée attendrie pour nos enfants. Aujourd'hui , c'est la fête des pères .

a  a

a  a


J9 Lundi 18 Juin : Ukraine

170 512 km au compteur

Nous avons fait notre bivouac 30 km avant Umam. Pas de petit déjeuner au bivouac, mais dans un motel repéré au bord de la route, car disposant de wifi. En quittant le bivouac, nous passons par un quartier de fermes. Les gens s'activent, et mènent les vaches dans les pâtures.
Malheureusement, au motel le wifi ne fonctionne pas. Nous petit déjeunons royalement, mais à la française. Des autochtones sont installés et font un véritable repas bien copieux comme nous ferions à midi. Il est 7h30.
À Umam nous avons accès gratuit à wifi dans le jardin public de la ville, ce qui nous permet de lire nos mails et d'alimenter notre site.
Nous continuons notre route vers la frontière russe à travers des paysages assez monotones. Vastes plaines cultivées, parcelles immenses qui contrastent avec les fermettes des villages entourées de leur petit lopin de terre.
La route contourne les villes. Les faubourgs sont néanmoins tristes, car s'y érigent d'immenses barres, style HLM, plutôt délabrées. Heureusement, il y a beaucoup de verdure, et notamment d'arbres, qui doivent avoir pour fonction d'apporter de l'ombre aux gens et aux maisons. Il fait 32'.
Pique-nique à midi à l'orée d'un petit bois, bivouac le soir dans un immense champ de céréales  fraîchement fauché 30km avant Dnipropetrovs'k.

a  a

J10 Mardi 19 Juin : Ukraine

170 942 km au compteur.

Partis sous un beau soleil à 7h15 ce matin,  alors qu'il fait 23°, nous poursuivons notre route vers l'est. Paysages monotones, vastes plaines, cultures intensives. Les grandes routes contournent les villes, nous traversons cependant Dnipropetrovs'k , Donec'k, et Luhans'k. Elles ne sont pas touristiques, peu de beaux bâtiments, les magasins ont de petites vitrines, et n'attirent guère l'oeil. Les immeubles de 10 étages qui longent la route sont bordés de rideaux d'arbres qui les isolent de la chaleur en maintenant l'ombre sur leurs façades, très souvent délabrées. Cependant, les gens sont bien habillés, les femmes portent de jolies robes, des talons hauts, les jeunes filles sont belles et suivent la mode européenne.
À la périphérie, près des centres commerciaux, s'érigent des quartiers très récents de très jolies maisons cossues, hautes de parfois trois niveaux, et avec des toitures très pentures et complexes.
Nous arrivons à proximité de la frontière russe vers 19h, et faisons un bivouac près d'un champ de blé, en bordure d'un bosquet. Demain matin, il nous faudra peut-être des heures pour passer la frontière....

a  a


J 11 Mercredi 20 Juin : Ukraine..... Russie
 
171 390 km au compteur

Il fait déjà 20° quand nous démarrons à 7h30 ce matin.
Le passage de la frontière d'Ukraine en Russie se fait sans difficulté . Arrivés à 8h30 au poste frontière, nous mettons deux bonnes heures pour le traverser, alors que ça aurait pu prendre bien plus de temps. Il n'y a pas vraiment la queue, il faut néanmoins le temps pour les formalités. Les douaniers sont très sérieux et courtois.
10h45, nous voilà en Russie.
Des piétons passent la douane, essentiellement des femmes russes qui vont faire leurs courses en Ukraine où les prix sont meilleur marché.
Recherche d'un endroit où changer de l'argent. C'est l'occasion pour Bernard de prendre le temps d'inspecter sa voiture et se rendre compte qu'il use anormalement ses pneus avant. Un problème de parallélisme peut-être. Il nous faudra attendre d'arriver à Volgograd pour trouver un garage Toyota.
Les paysages que nous découvrons en Russie sont la réplique ce ceux que nous avons traversés les derniers jours en Ukraine. Immenses plaines cultivées, immenses parcelles. Pas de traversée de ville ni de villages, car la route les contourne.
Des travaux sur la route. Une voiture double Bernard et lui envoie un caillou sur le pare brise qui est troué . Pas de chance. Il faudra vraiment chercher Toyota demain à Volgograd.
Nous faisons un bivouac dans une charmante clairière au bord d'un grand fleuve, qui doit être la Volga, ou un de ses bras. Ambiance gaie, nous arrosons notre entrée en Russie par un charmant apéritif.

a  


J 12 Jeudi 21 Juin : Russie

171 779 km au compteur

Nous partons tôt ce matin, il n'est que 6h45, mais il fait très bon, nous avons pris notre petit déjeuner au soleil, alors qu'il faisait déjà 23°.
Il faut arriver de bonne heure à Volgograd, car nous devons chercher un garage Toyota, alors que nous n'avons pas d'adresse, que c'est une très grande ville, et que nous ne savons lire aucun panneau.
Parvenus sur le périphérique qui contourne la ville, nous remarquons de nombreuses affiches publicitaires représentant des marques de voitures. Il doit y avoir pas loin un quartier de garagistes. Ne trouvant pas celui qui nous intéresse, nos messieurs vont se renseigner auprès d'un russe qui conduit une Audi. Cet homme très aimablement nous explique avec des gestes que nous ne sommes pas du tout dans la bonne rue, et se propose de nous y conduire. Nous arrivons à un très beau garage, et sommes pris en mains aussitôt par un personnel très chic, très avenant, et aux petits soins.
La voiture de Bernard est emmenée, lavée, nettoyée à l'intérieur, puis réparée. Pendant ce temps, on nous installe dans un salon avec fauteuils, télé , wifi, ordinateurs avec internet, on nous sert des cafés, et on nous apporte un gros gâteau, cadeau de la maison.... Le travail sur la voiture dure 3 heures.... L'addition nous surprendra tous....elle s'élèvera à 50 euros!
La voiture de Bernard a été bichonnée , et nous pendant ce temps, confortablement installés, avons pu lire et écrire nos mails,  téléphoner via internet aux enfants, et trier des photos. Le jeune employé s'est occupé de Bernard avec tellement de gentillesse et de sérieux que René lui offre une bouteille de muscat de Rivesaltes.
Nous reprenons la voiture en début d'après midi, déjeunons dans un restaurant proche de notre grande route, et prenons la route vers Engel's. Cette route longe la Volga, large, majestueuse, dans une campagne tristounette, de prairies sèches à perte de vue. Il fait 26°, le temps est très orageux, mais nous n'avons pas de véritable orage.
Arrêt près d'un village de pêcheurs, ou de bateliers de la Volga, sur la hauteur d'un promontoire qui domine le fleuve. Bernard nous offre un apéritif à la vodka pour nous remercier de l'avoir accompagné et aidé durant la matinée. Ambiance très très gaie, beau coucher de soleil, bateau de croisière tout près sur le fleuve pendant notre repas....c'est romantique....

a  a

a


J 13 Vendredi 22 Juin : Russie

171996 km au compteur

Magnifique lever du soleil ce matin sur la Volga. Les teintes paraissent irréelles tellement elles sont belles.
Il fait bon, 21°, mais un petit vent frais souffle. Nous partons de bonne heure, il est 7h. Nous avons beaucoup de route à faire, car hier nous n'avons même pas fait la moitié du parcours imparti.
Route monotone. Il n'y a rien à voir. Sur des centaines de km, les paysages de landes sont identiques. Nous ne voyons rien des villes car la route les contourne, et il faut dire qu'elles se ressemblent, et n'ont rien de touristique. Les faubourgs sont tristes. Bâtiments délabrés, qui disparaissent derrière des tas de poteaux et des rideaux d'arbres, petites maisons pleines de charme, aux contours de fenêtres ciselés et peints, mais souvent pas assez entretenues, espaces verts sans netteté, dans lesquels poussent des herbes folles.
 Et pourtant, il y a plein de monde, les femmes sont coquettes, de toute évidence très fières, même si les critères de la mode ne sont pas toujours les mêmes que les nôtres. Les jeunes sont dans le coup.
À la périphérie des villes, des nœuds routiers. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, car les inscriptions sur les panneaux sont en cyrillique . À un moment, nous nous trompons, il faut faire demi tour. La route est large, deux fois deux voies, la circulation nous permet aisément de faire demi tour en coupant la bande médiane. Une heure plus tard, et bien plus loin, nous sommes arrêtés par la police qui nous inculpe de cette infraction. Ils nous prennent nos papiers, et nous réclament mille euros. René essaie de s'arranger avec eux, négocie, et ils proposent un arrangement à l'amiable, car " la France et la Russie sont amis" ...en acceptant 20 euros ( et non pas des roubles !) par couple, sans reçus, ni feuille de contravention. C'est ce que l'on pourrait appeler une forme de racket. Nous obtempérons pour être libérés, et récupérer nos papiers, et pouvons repartir au bout d'une petite heure.
Il se met à pleuvoir, le vent souffle toujours, ça fraîchît. Nous nous arrêtons près de Nepeboliokn dans un hôtel sur le bord de la route. Il est récent, confortable, très propre, dispose de wifi, et possède son propre self.

a  a


J 14 Samedi 23 Juin : Russie

172 568 km au compteur

Après avoir pasé une excellente nuit, nous quittons l'hôtel à 8h30 sous un soleil voile.  Il fait 18°
À 9h30, nous avons déjà été arrêtés deux fois par la police....! Mais cette fois ils sont polis et complaisants, et se contentent d'un simple contrôle du permis de conduire international.
La route est dangereuse, mauvaise, il y a beaucoup de camions, les gens s'énervent, prennent des risques, et ...c'est l'accident peu avant notre passage. Voitures très abîmées, blessés sur le bord de la route. La police est déjà sur les lieux.
Le temps se couvre de plus en plus, et vers 18h, nous sommes carrément dans l'orage.  La température a baissé à 18°, il pleut très fort. Il faut s'arrêter. Nous quitons la grande route pour entrer dans une petite ville. Le seul hotel n'a plus que deux  chambres de libres. Nous continuons, reprenons la grande route et trouvons à proximite d'Ufaapercevons un petit hôtel. Beaucoup de camions et de voitures y stationnent déjà. Nous avons de la chance, la propriétaire nous met trois chambres à disposition, mais avec douches, lavabos, et wc communs dans le couloir. C'est mieux que rien, nous y serons à l'abri, et en plus nous pouvons y manger simplement. Heureux, nous passons une très agréable soirée, et comme d'habitude, rions beaucoup.....