Mongolie 2012   yourthe   L'appel des steppes
  Retour au menu

J 15. Dimanche 24 Juin : Russie : UFA.....CHELYABINSK

173 100 km au compteur
Nous ne partons qu'à 9h ce matin, mais ....pendant la nuit, nous avons dû avancer nos montres de deux heures.
Le ciel est tout bleu, il fait 16°,
Petit souci, la voiture d'Alain ne veut pas démarrer . Rien de grave, la batterie rend l'âme , nous le dépannons en branchant sa batterie sur la nôtre grâce à un câble. Mais nous sommes dimanche, et il faudra attendre demain pour trouver un commerce ouvert afin de racheter une nouvelle batterie.
Très vite, le temps se couvre, et il bruine à nouveau. L'horizon est moins plane, nous approchons des monts de l'Oural.
Les paysages deviennent plus beaux, plus variés, plus vallonnés. Nous traversons cette chaîne de montagnes dont les sommets arrondis, culminant autour de nous à 1700 mètres, font parfois penser aux Vosges. La route n'est pas très bonne, nous sommes dimanche, il y a autant de camions qu'en semaine. Des centaines de camions qui peinent dans les montées et qu'on double difficilement. Sur le bord de la route, des camelots. Ils vendent du bois peint, des matelas pneumatiques, des piscines gonflables, des peluches..... Ça et là, des lacs en contrebas. Des gens y pêchent, sur de petits bateaux gonflables, d'autres pique niquent, d'autres ont carrément monté la tente.
Peu à peu, le ciel s'éclaircit. Nous quittons la grande route pour trouver un endroit où manger tranquillement. Traversons KATABA, joli village de montagne aux coquettes petites maisons en bois peint, entourées de jardinets fleuris. Derrière les petites fenêtres ornées de bois ciselé et peint, parfois un rideau bouge, un visage apparait, surpris de notre passage.
En sortant de l'Oural, il fait beau. Quel plaisir de retrouver le soleil!
Nous nous arrêtons près de CHELYABINSK  , pour un bivouac sauvage dans un grand pré entouré d'arbres. Très belle soirée. Il fait 23° Les jours sont très longs, le soleil se couche vers 23h et la nuit n'est pas noire. En France, on fête la Saint Jean.

a  a


J16 Lundi 25 Juin : Russie : CHELYABINSK .....KURGAN

173 503 km au compteur.
La nuit du dimanche au lundi a été très perturbée. Lorsque nous commencions à nous endormir, une bande de quatre jeunes en voiture pétaradante est venue nous voir. Ils ont parlé fort, ont frappé aux tentes. Nous avons essayé de garder notre calme, et leur avons demandé de nous laisser dormir. Ils sont partis, après avoir arraché la pelle de notre voiture.
Nous avons essayé de nous rendormir. Ils sont revenus, plus insistants, proposant cigarettes, boisson....et rapportant la pelle. Ils étaient plus ou moins ivres. Nouvel essai pour leur faire comprendre de s'en aller. Pas facile.....ils sont néanmoins répartis. Nous avions bien du mal à retrouver le sommeil, guettant dans la nuit tous les bruits. 2h du matin....ils sont revenus, à sept....parlant fort, agressifs, frappant les tentes pour nous faire sortir, touchant aux voitures, essayant de les ouvrir. Tentative de les chasser, difficile, ils crachent sur nos pieds, arrachent l'extincteur de la voiture d'Alain, lui prennent une sangle, essaient d'arracher la lampe frontale que Bernard porte sur sa tête, essaient d'arracher notre échelle , nous arrachent un fil de l'éclairage de la plaque d'immatriculation .... Regardent dans les voitures, réclament de l'argent, un iPhone.... Ils deviennent de plus en plus agressifs, parviennent à arracher la bâte de baseball que René tient sous le bras...Nous décidons de lever le camp. Pas facile de replier les tentes et ranger le matériel avec cette bande. Lorsque nous sommes enfin prêts à partir, à 2h30 du matin, la voiture d:Alain refuse de démarrer...! Il faut à nouveau le dépanner, donc sortir de voiture, soulever les capots, sortir du matériel, et faire avec cette bande qui essaie de prendre ce qu'elle peut rafler.
Nous traversons le village dans le noir, croisons des piétons qui reviennent de faire la fête, reprenons la grande route, et allons nous mettre à l'abri sur le parking d'une station service. Le gardien nous autorise, moyennant financé, à y passer la nuit. Nous allons passer le reste de la nuit à dormir sur le lit installé à l'intérieur de la voiture.
De bonne heure, René emmène Alain à une trentaine de km dans un magasin de matériel pour voitures acheter deux nouvelles batteries. Ils remplacent les batteries du Toy et Il est 11h quant nous reprenons la route.
Il fait beau, 23°, la route est très monotone. Plaine, champs de céréales immenses, longs parfois de 2km, files de camions, nids de poules.... Nous nous arrêtons juste avant KURGAN dans un petit hôtel en bordure de la route. Cuisinons sur le parking, et y prenons notre repas avant de gagner la chambre. Coucher tôt , nous avons des heures de sommeil à récupérer.


J 17 Mardi 26 Juin : Russie, KURGAN ,frontière du Kazakhstan..... OMSK

173 851 km au compteur
Après une bonne nuit, un bon thé , et des crêpes farcies à la viande, nous reprenons la route. Il est 8h40, il fait 16°, le ciel est voilé.
La pluie ne tarde pas à arriver. La température baisse à 13°.
Route monotone, plat pays, champs de céréales à perte de vue, bordés de bouleaux coupe vent, ornières,  énormes nids de poules, camions, accident de voiture , une voiture dans le fossé, l'accident vient de se produire.
 Quittons la route d'Omsk, car elle nous fait passer par le Kazakhstan , or nous n'avons pas les visas pour faire cette courte incursion dans ce pays. Nous longeons la frontière coté russe.
Il pleut toujours, repas  de midi très moyen pris dans un resto de routiers sur le bord de la route. 16h, arrêt café dans une station essence. Une pastille, enfin un bon café! Ça nous change de la poudre qu'on nous sert ailleurs.
Toujours la pluie, vastes étendues planes, étangs, marécages, hordes de corbeaux....forêts de bouleaux morts...
Changement d'heure, on avance encore d'une heure et avons maintenant une heure d'avance sur la France.
21h, il cesse de pleuvoir, et après des heures de route dans un désert humain, nous approchons enfin de la civilisation et nous nous arrêtons dans un hôtel très confortable juste avant Omsk. Nuit et dîner dans cet hôtel. Il fait 21°.


J 17 Mercredi 27 Juin : Russie : OMSK ....BENABINSK
   
174 464 km au compteur
 
Nous nous dirigeons vers le centre de cette grande ville, industrielle et  à l'air pollué, à la recherche d'un cybercafé afin de pouvoir mettre notre site à jour, et lire nos mails. Pas possible de téléphoner à la famille, il fait nuit en France, 6h de moins, tout le monde dort normalement.
Traversée d'une zone industrielle, on se croirait en France, il y a Auchan, Leroy Merlin, Castorama, Zara, Ikea...
 En approchant du centre ville, nous trouvons  aisément ce que nous cherchons, car une vendeuse dans un magasin nous guide. Une charmante hôtesse de ce café nous conduit également vers une banque où nous pouvons changer de l'argent. Décidément, les gens sont vraiment très coopératifs et nous aident bien.
Le soleil perce, il va faire beau et chaud. Nous ne traversons pas vraiment le centre ville, mais en sommes très proches. Quelques grands bâtiments imposants, de très larges avenues, et des magasins qui n'ont pas de belles ni de grandes vitrines. Nous découvrons proche de la banque une bien jolie maison en rondins, datée de 1927, et portant le sigle du parti communiste. Elle est délabrée, pas du tout entretenue, et évidemment pas habitée.
Charmant pique nique à l'ombre dans un bosquet de bouleaux. Il fait 28°
La route l'après midi est monotone, très droite, prés et bouleaux coupe vent. Mais elle est d'assez bonne qualité , et nous roulons bien. Le seul sport étant de doubler à longueur de journée des camions, très majoritaires sur cette route.
 Plus de cultures, mais des prés, des étangs, et très rarement des troupeaux de vaches en liberté dans un pré.
Nous arrivons à BENABINSK, pas d'hôtel en périphérie. À l'entrée de la ville, René s'arrête à la station service pour demander où trouver un hôtel. C'est simple, il n'y en a pas. La caissie ré. Essaie de nous dépanner, téléphone, les clients s'en mêlent , téléphonent, et l'un d'entre eux nous propose de le suivre en voiture. Il nous emmène sur le parking fermé d'une usine. Il y a un dortoir, ou foyer. Toutes les chambres sont prises. Moyennant une participation financière, nous sommes autorisés à bivouaquer sur. Le parking. Solution retenue. Lorsque deux soulards, amusés et bouteille à la main nous observent derrière une verrière. Ne voulant pas avoir d'ennuis, nous partons. Au bout de quelques kilomtres, nous trouvons un petit hotel sur le bord de la grande route. Plus de chambre. Les camionneurs sont installés pour passer la nuit. Les chauffeurs de camions,  des automobilistes éméchés nous observent, rient, téléphonent.....nous ne sentons pas du tout en sécurité. Nous ne passerons pas la nuit ici. Finalement, nous trouverons notre bonheur plus loin, sur le parking surveillé d'un restaurant de routiers qui y passent la nuit. Nous dormirons dans le lit installé à l'intérieur de la voiture.

J 18 Jeudi 28 Juin: Russie....sur la route de NOVOSSIBIRSK ....

174 841 km au compteur
Nous démarrons à 7h40, il fait très beau et 18°. Il faut arriver le plus tôt possible à NOVOSSIBIRSK pour trouver le garage Toyota. Nos voitures ont fait 10 000 km, il faut faire un entretien avant d'entrer en Mongolie.
La route est toujours longée d'étangs, de marais. Le ciel est brumeux, de plus en plus brumeux en approchant de la ville. Nous comprenons que c'est de la pollution. À un moment le transsibérien longe notre route. Nous avons une pensée amicale pour nos amis Jacques et Madeleine qui l'emprunteront bientôt pour aller marcher le long du lac Baikal.
Nous entrons dans cette très grande ville par une immense banlieue nord ouest très industrialisée. De gros tuyaux, des cheminées qui crachent à proximité des immeubles. Nous circulons dans de larges avenues qui se croisent à angle droit, bordées de grands immeubles, l'un d'eux très bling bling, avec toits et balcons dorés, arrivons au garage Toyota, situé quasiment en centre ville. C'est une copie conforme de celui  de Volgograd, aussi luxueux, aussi propre, mēme salon d'attente.   Il est midi. Ils nous donnent rendez vous à 17h pour l'entretien des voitures qui seront prêtes à 20h.
Juste à côté du garage, un immense centre commercial, sur plusieurs étages. Des boutiques, des enseignes françaises, des prix identiques à ceux pratiqués en France, des  restaurants, la wifi...de quoi passer l'après midi . René trouve même à s'amuser à conduire un Hummer sur les pistes du Maroc sur un simulateur de conduite, avec siège de pilote monté sur des vérins qui bougent en fonction de la configuration du terrain, et avec vision du terrain en trois dimensions...!!!! Inutile de préciser que le jouet lui plaît !!!
20h, voitures récupérées, nous décidons de sortir de la ville pour trouver un hôtel avec parking surveillé. La banlieue sud est immense. Beaucoup plus résidentielle, plus verte, les immeubles sont bâtis dans une immense forêt, il est 22h, il fait 23°, les gens sont dehors, rentrent tard. Nous longeons un lac immense, on n'en voit pas le bout, on dirait la mer, avec une plage, un bateau de croisière qui s'apprête à passer la soirée.
N'apercevons aucun hôtel, roulons, roulons....avalons 150km, il est 23h passées quand nous nous arrêtons finalement près de KABAHUEBO devant un bel hôtel en bord de route. Il reste deux suites pour trois personnes chacune. Nous n'hésitons pas, nous nous arrangerons. Et cerise sur le gâteau, le self propose une bonne cuisine.

a  a  

a  a


J 19 Vendredi 29 Juin :  Russie... KABAHUEBO....TANSHANTA

175 272 km au compteur
Départ à 8h30. Le soleil se voile, mais il fait déjà 22°
Le paysage devient plus vallonné, les bouleaux cèdent la place à de belles forêts de grands sapins. Le style des maisons change, toits plus hauts, combles aménagées, davantage de bois, nous traversons les contreforts de l'Altaï.
Nous avons un peu d'avance vu que nous avons dormi plus loin sur que prévu sur notre itinéraire, si bien que nous atteignons déjà à midi  BIYSK, notre étape prévue pour le soir.
Trop tôt pour s'arrêter... Nous poursuivons notre route en prenant la direction de TASHANTA....notre prochaine étape, ville russe à la frontière mongole. Nous longeons l'Ob, et petit à petit pénétrons dans l'Altaï. C'est touristique. Les gens campent au bord des rivières, les jeunes mariés s'y font photographier, d'ailleurs nous échangeons avec un couple de mariés très sympathique, tout heureux de nous rencontrer et de se faire photographier avec nous.
Dans la montée, nous nous arrêtons pour faire le plein d'eau à une fontaine, et passons le col sous la pluie et la fraîcheur. Tentés de nous arrêter en haut, et de passer la nuit dans un des très très rares hôtels, nous décidons néanmoins de poursuivre, car il n'est que 18h, il fait 12°, et le ciel semble s'éclaircir.
Le versant opposé est magnifique. Le ciel se dégage, la température monte peu à peu. Nous suivons un cours d'eau aux eaux brunes et tumultueuses, pas mal de pierres tombées des parois rocheuses jonchent la route. L'orage a dû être violent de ce côté.
 Les pins sont hauts et étroits, on dirait des pins colonaires. Au bout d'une centaine de km, nous trouvons une auberge de montagne qui met à disposition des chambres d'hôtes au confort très très rudimentaire. Il est 21h, et il fait 21°.Nous y dinons et choisissons de bivouaquer dans leur enclos qu'ils mettent gentiment et gracieusement à notre disposition.

a  a

 

 


J 20 Samedi 30 Juin : Russie....TASHENTA, frontière de la Mongolie

175 829 km au compteur
Nous sommes prêts de bonne heure, et partons à 7h50. Il fait très beau, la montagne est magnifique, et il fait déjà  19°. Nous longeons une rivière qui serpente le long de la route, des marmottes traversent devant nous. En face, une chaine de sommets enneigés barre l'horizon, deux sommets atteignent 4000m. Le long de la route, des forets de pins "colonaires" se dressent fièrement.
Les vallées s'élargissent, deviennent immenses. Des roches aux parois rouges tranchent avec le vert de l'herbe et le gris pâle des alluvions, sous un ciel bleu pâle. Tout cela forme une jolie palette de pastels et débouche sur une vaste plaine aride et caillouteuse, parsemée d'étangs entourés de verdure, de villages, et bordée de part et d'autre de montagnes aux sommets enneigés.
Nous arrivons à TASHENTA vers midi, faisons deux, trois courses, le plein des reservoirs d'essence, pique niquons devant la douane et attendons qu'elle rouvre, à 14h.
Ambiance gaie, nous mettons la musique, dansons, sympathisons avec un jeune couple d'écossais qui vivent à Melbourne en Australie, rencontrons avec bonheur les MAUNIER qui font partie comme nous de l'association Les Camping Cars sur les Routes de la Soie, discutons, échangeons nos coordonnées, et buvons ensemble un muscat de Rivesaltes offert par René.
Le passage à la douane sera fastidieux, et durera de 14h à 18h. Des papiers à remplir, des attentes, les passeports à montrer x fois.... Mais au bout, il y a la Mongolie, et dès le premier kilomètre un véritable coup de cœur. C'est immédiatement un paysage de carte postale, qui correspond exactement à l'idée que nous nous faisions de ce pays: premières yourtes, premiers troupeaux de vaches, de chevaux, grandes étendues vertes, montagnes....premier bivouac mongole. René offre le champagne, nous sommes tous très très heureux, et le ciel se met de la partie, nous gratifiant dès la fin de l'apéritif d'un bel orage.
Demain, il fera beau...à nous, la Mongolie.

Photos Russie
 

 

Photos Mongolie